02 . 35 . 54 . 32 . 01
Fort de Tourneville
55 rue du 329e RI
76 620 Le Havre

Ecco Fatto
L’Homme debout
Les partisans
Milo - concert Castelet
Moisy-sur-Seine
Nage libre
Z point

Retour >>
Moisy-sur-Seine

Spectacle voix / vidéo / musique créé en 2008, influencé et en hommage à Steve Lacy, et d’autres.

Angélina Diaz, voix
Delphine Thibon, vidéos, projections, voix
Pierre Madic, batterie, percussions, voix
Serge Coquais, guitare électrique, voix
Jean-Paul Buisson, clavier, échantillonneur, voix

We don’t determine music,
The music determines us ;
We only follow it
To the end of our life :
Then it goes on without us.

The sound first ! Ce leitmotiv de Steve Lacy nous a longtemps guidés. Le saxophoniste jouait de son instrument en jouant du double sens du mot jeu en français. Son parcours atypique d’improvisateur libre a croisé le chemin de nombre de musiciens de notre panthéon (Ellington, Mingus, Mengelberg, Evan Parker, Coxhill, Léandre, Georges Lewis et l’IRCAM, Musica Elettronica Viva…)

Après avoir interprété ses compositions de son vivant, à la fin des années 80, grâce à un lot de partitions manuscrites qu’il avait eu la gentillesse de nous confier (duo Roussel – Buisson puis Questline trio), après y avoir trouvé beaucoup de plaisir malgré la difficulté de l’entreprise (deux ans de répétitions assidues), le départ du saxophoniste marqua la fin de l’aventure.

Moisy sur Seine

« The music was simply there, immediate, full of play and emotions, surprises, joy and paradoxically, full of control and freedom !
« Just make music and follow it », - as Steve said it so well ! » (Joëlle Léandre)

L’agacement de constater le peu d’hommages rendus à ce musicien exceptionnel, le respect compassé de quelques entreprises, contradictoire avec la liberté du récipiendaire, nous ont incités à monter un projet ambitieux, dépassant l’hommage pour tenter de continuer à faire vivre cette musique si particulière, en se l’appropriant, en l’arrangeant, la transformant, avec le souci permanent de respecter la démarche philosophique de Lacy sans enfermer ses propositions musicales dans la naphtaline.

Ce répertoire a connu, au fil des répétitions, des tentatives et des explorations diverses. Les propositions musicales se sont multipliées, et nous avons trouvé une cohérence inattendue au sein d’un répertoire mêlant Steve Lacy, Captain Beef Heart, Little Bob, Madness, Tchaïkovski, Roussel, King Crimson, des textes de Conrad et Melville dits par Angélina Diaz, des vidéos de Delphine Thibon, des compositions originales de Moisy.

Nouvelle approche du « spectacle total », mêlant les musiques acoustiques et électriques (très !), le théâtre, les projections, l’écrit et l’improvisé, revendiquant ses racines dans les marges de ce que tous les genres artistiques ont produit et produisent encore dans une liberté totale et revendiquée.

Moisy sur Seine