Noémie CADIOU
« Clarinettiste formée à l’AMH (la petite fille avec le t-shirt coloré sur les photos c’est moi !), j’y ai appris que pratiquer un instrument c’est avant tout une manière de partager des émotions. La technique est seulement un outil pour y parvenir.
La clarinette se prête à une grande diversité de genres et de traditions, du baroque au jazz, du folk des Balkans à la cumbia d’Amérique Latine. Tout dépend des penchants de l’élève.
Je propose aussi d’accompagner les enfants dans les ateliers d’éveil et de les guider dans l’exploration de leur sensibilité artistique. »
François LEBÈGUE
Le cours de clarinette n’est pas dans sa conception même un lieu privilégié de l’acquisition monolithique d’une quelconque technique instrumentale au service d’un genre unique.
La connaissance, le maniement et la maîtrise d’un instrument ne sont que le moyen de parvenir à développer un langage musical propre à chaque individu même si un certain apprentissage précis paraît nécessaire.
Cette construction, démarche active de l’individu, n’est pas en contradiction avec l’acquisition d’un répertoire étendu, mais au contraire la complète.