L’Atelier de Musique du Havre, forme associative dont Engrenage - groupe de musique expérimentale - se dota en 1977, poursuit depuis lors son but avec opiniâtreté : favoriser la création musicale sous toutes ses formes, et l’accès des publics aux propositions artistiques contemporaines. Pour cela, la nécessité de se doter d’un outil pédagogique s’imposa très vite. Un projet, nourri des débats passionnants de l’époque, des réflexions et interrogations impulsées par l’INA, le GRM et les « Cahiers recherche /musique », s’élabora, fut soumis aux institutions culturelles, et obtint le soutien du Ministère de la Culture, du Département de Seine-Maritime et de la Ville du Havre, puis, dans un second temps, de la Région Haute-Normandie. Enfin, en 1989, des locaux au fort de Tourneville furent attribués à l’association, permettant de mener conjointement les projets pédagogiques, de création et, depuis peu, de diffusion.
Depuis la création du collectif originel, les membres de l’AMH ont donné plus de mille concerts, créé plus de quatre-vingts musiques de scène, bientôt deux-cents sonorisations de films, de nombreuses performances, en des lieux très divers – des squats les plus interlopes aux scènes les plus officielles – et géographiquement variés – France, Belgique, Pays-Bas, ex. Yougoslavie, Suède, Espagne, Suisse, Russie, Haïti, Liban…
L’Atelier de Musique du Havre, vivier de création et de rencontres artistiques, dispose ainsi aujourd’hui d’un « catalogue » d’œuvres créées qui ne demandent qu’à être jouées. Ces œuvres s’adressent à tous types de public, peuvent être jouées dans des lieux très divers et offrent aux spectateurs des univers et des formes artistiques riches et variés.
Tous les spectacles ou concerts proposés peuvent s’accompagner d’actions pédagogiques envers les scolaires ou tout autre type de public. Le lien entre création et pédagogie est en effet un principe fondateur pour l’Atelier de Musique du Havre, qui s’engage ainsi à faire découvrir à un public souvent novice, de manière ludique et active, les grands principes de la création musicale contemporaine.